L'AGENCE

NOTRE DÉMARCHE DE HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Dès sa création en 1988, le cabinet HENRY ARCHITECTES a privilégié l’usage de matériaux naturels tels que le bois ou la pierre et a mis en œuvre des solutions hautement performantes sur le plan thermique. Cela a par exemple été le cas dans le projet d’extension du groupe scolaire à LES ÉTANGS en Moselle réalisé en 1999 entièrement en structure et parement bois avec une isolation intercalaire à hautes performances.

Ce type de construction est depuis quelques années plus courant mais il était relativement novateur à la fin des années 90.

Cette sensibilité à la valeur écologique de nos projets se retrouve dès les premiers traits de crayon en particulier dans tout ce qui concerne  la conception bio-climatique de nos réalisations. L’orientation solaire, la répartition des ouvrants, les masques thermiques sont systématiquement étudiés dans tous les projets de l’agence.


Depuis l’origine, nous mettons également en œuvre des solutions techniques éprouvées et qui, sans être «spectaculaires» comme l’usage des panneaux solaires ou photovoltaïques n’en sont pas moins très performantes au niveau du bilan énergétique, tels que les centrales de ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur, les puits canadiens ou la mise en œuvre de murs Trombe.


Le savoir-faire de l’agence s’est fortement nourri ces dernières années de l’exemple novateur de l’éco-quartier Vauban à Fribourg en Allemagne tant sur le plan urbanistique et paysager qu’architectural et technique.
Le savoir-faire de l’agence s’est élargi en matière de développement durable et intègre cette notion dans la gestion du chantier, dans le recours à des matériaux de construction peu ou non polluants. Nous mettons également en œuvre des solutions de récupération des eaux pluviales ainsi que des panneaux solaires ou photovoltaïques.

L’agence réalise actuellement une Résidence pour Autistes en Moselle.

Dans ce projet, ont été mises en œuvre plusieurs solutions techniques visant à réduire la consommation en énergie primaire et à s’inscrire dans une démarche de développement durable  :

- chauffage et rafraichissement des locaux par géothermie (9 sondes)

- eau chaude sanitaire par panneaux solaires

- isolation par l’extérieur

- rétention et infiltration sur le terrain des eaux pluviales (aucun rejet dans le réseau public)

- chantier HQE


Le caractère écologique et économe en énergie de nos projets n’est pas une réponse à une nouvelle mode mais correspond à un état d’esprit ainsi qu’à une profonde conviction personnelle nourris par de nombreuses années de pratique professionnelle.

A ce titre, nous nous attachons à étudier pour chaque projet le panel des solutions techniques visant à atteindre une haute performance énergétique et une qualité environnementale durable.

 

Un exemple de démarche du cabinet en matière de développement durable

 

PROJET DE CONSTRUCTION DE 6 HANGARS

POUR AÉRONEFS SUR LE SITE DE CHAMBLEY

 

Ce projet, démarré en 2009, a consisté à réaliser pour le compte de la Région Lorraine six hangars pour aéronefs d’une superficie de 2.400 m2 chacun, soit 14.400 m2 pour les six hangars. 
La construction de ces 6 hangars s’est étalée sur 3 années, de 2009 à 2012.

D’un point de vue technique et architectural, la conception de ces hangars s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.

Il a été fait largement appel au bois, ressource naturelle et renouvelable, pour l’ensemble des constituants du bâtiment : structure, parois verticales et isolation.

Toute la structure porteuse des hangars, à l’exception de poteaux béton, est réalisée en bois. La charpente, en particulier, réalisée au moyen de poutres tridimensionnelles en lamellé-collé permet de franchir des portées libres de 40 mètres.

Les parois verticales intérieures et extérieures des hangars sont réalisées en bardage horizontal en bois massif sur une ossature secondaire en bois. La surface totale de bardage des 6 hangars est d’environ 12.000 m2.
Nous avons retenu le Red Cedar pour le bardage car ce bois est imputrescible par nature et peut donc être mis en œuvre sans aucun traitement chimique de protection.
L’isolation thermique des hangars est réalisée en panneaux de fibres de bois. La fibre de bois, au contraire de la laine de verre ou de la laine de roche, outre ses qualités environnementales, présente une très forte inertie thermique permettant de réguler la température intérieure des locaux lors des pics de chaleur ou de froid.

Lors des journées très froides de novembre et décembre 2010, il a été constaté que grâce au niveau élevé d’isolement et d’inertie thermiques, la température, à l’intérieur des hangars, était supérieure de 4°C à la température extérieure, uniquement grâce aux apports solaires au travers des parties vitrées, le chauffage n’ayant pas été mis en route. 

Les parties latérales des hangars sont couvertes au moyen de toitures-terrasses végétalisées. Il s’agit de végétalisation extensive, à base de lichens, ne nécessitant aucun entretien ni arrosage.

Ces toitures végétalisées permettent également d’améliorer le confort thermique d’été grâce à leur inertie thermique mais aussi de ralentir et de limiter le rejet des eaux pluviales dans les réseaux d’évacuations grâce à leur capacité d’absorption.